Alentours
Le patrimoine architectural.
Crépy en valois | 7 km |
Dès le 10 ème siècle, les valois érigèrent à Crépy un château, puis divers monastères et églises, notamment l' église Saint Thomas dont seul subsiste la façade ouest flanquée de deux tours et perçée d' une grande rose.
L' abbaye de Saint Arnould conserve les tombeaux des comtes de valois.
C' est dans les murs du château que se trouve le musée de l' Archerie ainsi que celui de l' art sacré.
Senlis | 15 km |
Ville pleine de charme, elle doit à son origine Romaine, les ruines du Capitole,entourée au 3ème siècle d' une enceinte dont il subsiste huit tours et d' important vestiges. Aux abords extérieurs se développèrent des faubourgs, défendus au 13ème siècle par une puissante muraille.
La flèche légère de la Cathédrale s' élance au dessus de la vieille cité. Depuis l' église Saint Frambourg, un dédale de délicieuse ruelles conduit au château. On peut également visiter le musée des Spahis et celui de la vénerie.
Chantilly | 20 km |
Depuis deux mille ans, cinq châteaux se sont succédés à ce point de la vallée de la Nonette. Un gallo-romain, Cantillius, éleva une première maison fortifiée. Au Moyen âge, les Bouteillers élevèrent un château détruit lors de la Jacquerie.
C' est à P. d' Orgement que l' on doit le troisième château dont le plan et les fondations ont été respectés. Il devient ensuite propriété du connétable Anne de Montmorency, puis des princes de Condé et enfin du Duc d' Aumale, qui fit édifier, dans le style renaissance, le grand château actuel.
Le musée Condé occupe une série de salles du château et rassemble un nombre impressionnant de tableaux, de manuscrits et d' objets d' art.
La visite du parc de 115 ha est un enchantement permanent (le jardin Français, le jardin Anglo-Chinois, le jardin Anglais, le potager des princes, le pavillon de Mance,...)
A proximité du château, les grandes écuries abritent le musée vivant du cheval avec une trentaine de chevaux de race ainsi que 31 salles traitant de la Maréchalerie, des courses, de l' hippologie et des séances de dressage en costumes.
Ermenonville | 20 km |
Construit au 18 ème siècle le château offre un plan en fer à cheval.
Sur l' ile des peupliers s' élève 1 tombeau à présent vide de J.J. Rousseau, dessiné par Hubert Robert.
Compiègne | 30 km |
Cette ville Carolingienne doit son importance aux demeures royales qui s' y élevèrent successivement.
Les séjours de Napoléon III et de sa cour y laissèrent le souvenir d' une époque particulièrement brillante.
Le château abrite le musée du second empire et dans une autre aile l' une des plus belle collection de voiture.
L' hôtel de ville abrite le musée de la figurine historique regroupant plus de 120.000 figurine militaires et civils en plomb, bois ou plastique.
Enfin dans une demeure aristocratique se trouve le musée AntoineVivenel (collection d' art et d' archéologie)
Pierrefonds | 15 km |
Romantique et mystérieux, le château surgit au dessus des arbres de la forêt de Compiègne. Les ruines de l' édifice médiéval primitif, démantelé au XVII siècle, fureznt acquises par Napoléon 1er en 1813. Napoléon III confia la restauration du château à l' architecte Violet-le-Duc qui, à partir de 1858, entreprit de reconstituer très habilement ce témoin de l' art défensif du Moyen âge, avec son enceinte pentagonale, ses huits tours, son chemin de ronde et son donjon.
Fontaines-Chaalis | 15 km |
Ancienne église et palais abbatiale cictercien du XII ème siècle. Ce dernier abrite aujourd'hui le musée Jacquemart André qui rassemble des peintures du XV au XVIII ème siècle, des objets d' art et du mobilier style renaissance à empire. On peut également découvrir le parc de l' abbaye ainsi qu' une magnifique roseraie.
Vez | 15 km |
Le château a été restauré au XIX siècle, cinq tourelles entourent le donjon pentagonal haut de 30 m et accolé à l' enceinte carrée.
Il fait l' objet de lieu d' exposition d' oeuvres artistiques contemporaines et modernes.
Méru | 40 km |
A l' écomusée de la nacre, vous découvrirez la fabrication d' un bouton de nacre dans l' enceinte d' une ancienne usine de tabletterie.
Vous pourrez également admirer les collections de dominos, dés, éventails,...
L' environnement pour les ballades natures
La forêt de Compiègne : une des plus réputée d' Europe (14 000 ha), elle offre de nombreux sentiers pédestres, équestres et cyclistes avec des sites pittoresques (arbres remarquables, maisons forestières, étangs,...) mais également la forêt de Chantily ainsi ue celle d' Hâlatte.
Vous pouvez parcourir la vallée de l' Automne et ses 35 clochers.
La détente et les sensations fortes.
Le parc Astérix à 17 km
Parc d' attraction entièrement dédié aux irréductibles Gaulois.
La mer de sable à 15 km
Dans un désert de sable, au coeur de la forêt d' Ermenonville, découverte de 3 univers dévolus aux petits et aux grands.
Disneyland Paris
L' immense parc de loisirs, avec ses attractions américaines a ouvert ses portes en 1992 à Marne la Vallée.